• Déchetterie avec 2 T ou 1 T ?

    C’est quand même bizarre que sur la route on soit continuellement interpelé par ce panneau : Déchetterie et dans le village suivant Déchèterie.

    Quel camp tu choisis toi ? En tout cas moi ça m’énerve. Qui fait la faute ?

    Alors suis allée fouiller (non non pas dans les poubelles…elle est trop facile celle là) et j’ai trouvé que DECHETTERIE était une marque déposée par l’Ademe.

    Dire, qu’il y en a qui déposent des marques comme ça.

    Remarque, ils auraient pu déposer ORDURERIE ou MERDERIE, pourquoi pas ENCOMBRERIE, voire même RECYCLAGERIE !

    Non mais franchement, ils ont eu peur qu’on leur pique ce nom, alors ils l’ont déposé!

    En même temps, on sait pas mais si ça se trouve Steve Jobs voulait appeler son Iphone « Déchetterie » et vlan… trop tard, marque déposée, alors désespéré il a trouvé iphone.

    Renault, tu y as pensé aussi quand il a cherché un nom pour sa voiture électrique tu sais la Zoé ? Si ça se trouve, y’a Mr Renault qui a réuni 185 de ses ingénieurs pendant 3 ans pour trouver un nom à la voiture (inventée, dessinée et créée en 2 mois 1/2 ). Soudain t’as Jean-Luc, l’ingénieur qu’on appelle « mains dans les poches » qui dit tout haut « DECHETTERIE » en fait, il pensait à samedi prochain et à ses déchets de jardin qu’il devait aller jeter à la décharge voisine.

    Là t’as Mr Renault qui dit : « Bravo euheuheuh (il se souvient jamais du prénom de ses collaborateurs, alors il les appelle euheuheuheuh). «DECHETTERIE, c’est exactement ce qu’il nous faut, c’est musical, dynamique, un peu long, mais vraiment c’est parfait, déposons ce nom ! »

    Pfffff, ils ont dû replancher 3 ans pour dénicher Zoé !

    Pendant ce temps là Toyota inventait la Prius, la Yaris…..

    Qu’est ce que je disais déjà ? ah oui , alors au fait pourquoi certains panneaux indiquent Déchetterie et d’autres Déchèterie ?

    En fait, on fait comme on veut. Soit on donne le nom de la marque déposée, soit on écrit Déchèterie  puisque l’Académie Française et ses 40 jeunes gens ont tranché. En bon français ces centres de stockage s’écrivent Déchèterie.

    Vous avez noté ?

     


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 1er Décembre 2014 à 15:32


    Lundi 24 Novembre à 14:41   Supprimer le commentaire

    ah je comprends mieux la Zoé une vraie M......
    bravo, très rigolo

    tu fais les sketches de Foresti ? j'ai reconnu l'ingénieur ! mdr

    2
    Lundi 1er Décembre 2014 à 15:33


    Mardi 25 Novembre à 07:33   Supprimer le commentaire

    Je me suis régalé. J'ai pas le temps ce matin mais j'ai entamé celui de Merlin. T'es baleze pour nous faire imaginer la scène. Malheureusement ai quitté les bouchons, alors je reviens tout à l'heure

    super. Je te suis et te lâche pas

    3
    Vendredi 5 Décembre 2014 à 23:41

    Très drôle et bien observé. J'adore.

    4
    Samedi 6 Décembre 2014 à 12:26

    Moi je suis morte de rire que l'on ai pu imaginer un seul instant déposer le mot DÉCHETTERIE. faut quand même y penser hein !

    sans aucun rapport je suis allee rêver devant tes photos d'oiseau. Bravo!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :